News

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

By Bastien CONTI, March 1st, 2023

Alors que l’édition 2023 du “USAIRE Student Awards”, vient d’être annoncée, nous souhaitions mettre à l’honneur des participants des éditions précédentes. Mohamed OUERGHLANI, lauréat de l’édition 2012, a accepté de répondre à nos questions.

Mohamed, peux-tu présenter ton parcours ?

Après le bac, j’ai étudié deux années en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) avant d’intégrer l’ESTACA (école d’ingénieurs spécialisée dans les transports) pour suivre le cursus Aéronautique. J’ai effectué mon stage de fin d’études au sein du Centre de Contrôle des Opérations (CCO) de la compagnie aérienne Transavia, filiale du groupe Air France-KLM. À la suite de ce stage, j’ai intégré la direction commerciale de Transavia en tant qu’analyste Revenue Management & Pricing. Après un passage au sein de la cellule Innovation de la compagnie (Transavia LAB), j’occupe depuis 2018 le poste de Responsable Data & Analytics.

Quel était le thème du concours lors de ta participation ?

En 2012, le thème était : “Quels modèles économiques pour les compagnies aériennes en 2020 ? Sortez des sentiers battus !”

Ce thème intervenait dans un contexte particulièrement difficile pour les compagnies aériennes traditionnelles européennes, bousculées à la fois par les compagnies low-cost sur le réseau court et moyen-courrier et les compagnies du golf sur le réseau long-courrier. Avec mon binôme Yannick SERON, nous avons alors tenté de répondre à la problématique suivante : « Dans quelles mesures est-il possible de réconcilier une expérience client haut de gamme avec une structure à bas coûts ? » Cette approche nous a poussé à imaginer un modèle économique hybride et novateur qui nous a valu le Prix de l’Originalité du concours USAIRE Student Awards.

Que retiens-tu de cette expérience ?

Le thème du concours était très inspirant. Il m’a permis d’aborder l’industrie du transport aérien sous un angle très stratégique. La phase de recherche a été particulièrement riche puisqu’elle m’a permis d’approfondir mes connaissances et d’accentuer ma passion pour ce secteur.

Je garde un excellent souvenir de ma remise de prix lors du Thanksgiving Dinner de l’USAIRE organisé au cercle de l’Union Interalliée. Je suis aujourd’hui très fier d’appartenir aux associations ORAJe et USAIRE.

Sur le plan professionnel, ta participation au concours a-t-elle eu une incidence ?

Être lauréat du concours USAIRE Student Awards permet de se démarquer des autres candidats lors des entretiens d’embauche. Participer à ce concours illustre une certaine appétence pour le challenge intellectuel, ce qui est très valorisé par les recruteurs. Aussi, lorsque j’étais encore étudiant et fraichement lauréat, j’ai pu décrocher un entretien dans une des entreprises qui m’intéressaient grâce aux partenaires du concours.

Être membre d’ORAJe, et quelques années plus tard de l’USAIRE, m’a permis d’élargir mon réseau professionnel. Grâce aux multiples évènements organisés par ces deux associations, j’ai pu réaliser de très belles rencontres, être informé de multiples opportunités professionnelles et recevoir de nombreux conseils de la part des cadres séniors.

Enfin, si tu avais un conseil à donner aux futurs candidats, quel serait-il ?

Foncez ! C’est un concours stimulant et gratifiant. La communauté derrière le concours est active. 10 ans après ma participation, les bienfaits se font toujours sentir.